Bienvenue à Paldenshangpa Montpellier

Fondé en 1975 par Kyabjé Kalou Rimpotché, le centre bouddhiste Paldenshangpa Montpellier KRTL est affilié à l'école Shangpa du bouddhisme tibétain et se place sous l'autorité spirituelle de Yangsi Kalu Rimpotché. Situé en bordure du centre-ville de Montpellier, il offre un programme  régulier de pratiques de méditation, d’enseignements et de retraites spirituelles dans un beau temple tibétain de style traditionnel.

Actualités et événements à Montpellier

  • Nouveau : à partir de ce mardi 5 décembre, une session de pratique du calme mental aura lieu tous les mardis de 20h à 21h. Cette pratique a le mérite d'être à la fois simple et consistante pour tous, débutants, bouddhistes ou non, et de consolider la pratique pour les plus avancés.
  • Annulation : En raison d'une prise de fonction au Centre de La Boulaye, Lama Brigitte regrette de ne pouvoir assurer les enseignements du 16 et 17 décembre prochains. Elle nous confirmera sa présence pour le prochain stage du 3 et 4 février.
  • Report : Le stage du 8 et 9 décembre est différé à une date ultérieure car Lama Mingyour doit prolonger son séjour actuel à Sonada (Inde).
  • 28 novembre-5 décembre : présence de Lama Yeunten au centre
  • 22-23 décembre : week-end d'enseignement sur le thème Compassion et Vacuité, par Lama Yeunten. Les inscriptions c'est ici.
  • Nouveau : le 25 décembre, jour de Noël, Lama Yeunten organisera une journée entièrement dédiée à Chenrezi. Les sessions auront lieu de 10h à 12h et de 15h à 17h. Chaque session comportera des méditations guidées nous initiant au développement de la compassion éveillée. Il est possible de participer librement à la session du matin ou de l'après-midi.

Vous retrouverez le détail des actualités dans notre agenda. Vous pouvez également vous inscrire à la lettre d'information, télécharger le programme des week-ends d'enseignement à Montpellier et visiter notre page Facebook.

 

 

Comptes-rendus d'enseignements

  • 28-29 octobre, Montpellier : Week-end d'enseignement "Méditation" - Lama Yeunten. Vous trouverez un compte-rendu ici.
  • 14-15 octobre, Montpellier : Week-end d'enseignement "Origine et fin du karma" - Lama Yeunten. Vous trouverez un compte-rendu détaillé ici et un autre plus concentré ici.

 

Activités régulières

Tous les mardis, de 20h à 21h, une méditation de calme mental ouverte à tous, débutants ou confirmés.

Tous les vendredis, à 20h, une méditation de Tchenrèzi.

 

Méditation du calme mental

Le calme mental est une qualité intérieure favorisant le bien-être. Plusieurs techniques proposent une « pleine conscience » ou une « sérénité épanouissante », ou une méditation « pour le développement personnel », etc. Dans la tradition tibétaine millénaire, le calme intérieur est finement étudié pour pouvoir l’expérimenter à sa source, développer les qualités, réduire les négativités et se libérer de l’égocentrisme.
Partant d’exercices faciles entrecoupés de pauses, nous sommes guidés progressivement vers une maîtrise de la concentration. La stabilité s’acquiert dans un équilibre où le silence se découvre de l’intérieur. En apprenant à poser notre esprit, nous révélons progressivement notre liberté naturelle innée.
 
“Les vagues des pensées grossières et subtiles s’apaisent d’elles-mêmes,
Reste immobile dans le flot continu de la conscience.
Aucun défaut d’apathie ou de distractions
Ne vient alors affecter l’océan du calme intérieur, stable et imperturbable.”

(Souhaits du mahamoudra, 3ème Karmapa)

 

Méditation de Tchenrézi

L’approche du vajrayana, ‘voie de diamant’, dans laquelle s’inscrit la méditation de Tchénrézi, est spécifique au bouddhisme himalayen. Elle prend racine dans les profondes qualités de ces deux approches pour s'élever au-delà des notions habituelles centrées sur un ego. L’application de méthodes particulières épanouit toutes les qualités qui font rayonner la compassion et l’amour dans l’équanimité. Elles culminent par l’éclosion de la sagesse qui traverse l’illusion et placent l’esprit directement dans sa nature fondamentale.

Tchénrézi est le nom tibétain de la divinité qui incarne les qualités spontanées d’amour et de compassion de tous les éveillés. Son nom signifie ‘Regard posé sur tous comme une mère sur son enfant’. La méditation et la récitation de son mantra amènent à réduire ses propres défauts, développer ses qualités et conduisent à dépasser la construction de l’ego. La purification des actes nuisibles permet la reconnaissance de la nature de l’esprit.

« Celui ou celle qui médite Tchénrézi en l’ayant simplement à l’esprit, purifie des actes nuisibles sans limite. Ceci fut enseigné par le Grand Compatissant (Tchénrézi) lui-même ». (Le vénérable Kalou Rimpoché, 1989)

 

 

La congrégation

Depuis juillet 2017, Kalou Rimpoché a redéfini l'orientation du centre. Suivant son souhait, une nouvelle équipe de gestion du Centre est en place. Lama Yeunten est nommé supérieur de la Congrégation, qui comprend Lama Patrick et Lama Bertrand. Cette équipe, enrichie d'autres lamas intervenants, assure désormais la transmission du Dharma, dans notre langue, par l'étude et la pratique. Des pratiquants bénévoles se sont engagés à leurs côtés.

Lama Patrick a conduit un stage de quelques jours début août, orienté sur la pratique de la triple pacification. Il continuera à développer cet enseignement particulier à la lignée Shangpa, très riche en conseils et en exercices pratiques. 
Lama Mingyour nous fera partager ses connaissances et expériences dans des domaines divers. 
Lama Brigitte nous donnera l'éclairage indispensable sur la façon de voir et de pratiquer l'esprit d'éveil, la bodhichitta. Ce sera le cœur de toutes ses interventions pendant l'année, jusqu'en août 2018. 
Lama Yeunten aidera à affermir notre compréhension du dharma, en s'attachant à développer l'intelligence innée du cœur, la sagesse. Il nous introduira aux pratiques essentielles des préliminaires.

 

Dons

Les dons aident à maintenir le fonctionnement du Centre et permettent de proposer des enseignements et pratiques régulières à des tarifs abordables.

Nous vous rappelons que 66 % des dons consentis à la Congrégation sont déductibles de votre impôt et non de vos revenus imposables (à hauteur maximum de 20% du revenu imposable). Un don de 20 euros par mois vous coutera en réalité 7 euros, après déduction fiscale !

Contact : tresorerie@krtl.net